ISFEC Grand Est
Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Code : 39447526
GRAPHOTHÉRAPIE : SOULAGER LE GESTE GRAPHIQUE POUR MIEUX ENTRER DANS LES APPRENTISSAGES
Public concerné :
Du cycle 1 au cycle 3 (jusque 6ème) - Début Cycle 4 (5ème) - Classes spécialisées également (Troubles des apprentissages)
Objectifs :
Savoir observer ses élèves pour mieux les comprendre
Connaître fondamentaux pour écrire proprement, lisiblement, rapidement et efficacement.
Proposer des aménagements, des outils ou des méthodes aux élèves pour remédier à leurs difficultés d'écriture, afin de les rendre ensuite plus disponibles aux apprentissages.
Lieu :
Saint Michel
39 rue Martin Peller
51100 REIMS
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
DAVID Élodie
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
1. Repérer les difficultés :
- les composantes de la motricité globale et fine
- les difficultés liées à l'âge.
2. Apprendre ou réapprendre à écrire :
- les fondamentaux : tenue du crayon et position du scripteur
- l'organisation matérielle et spatiale
- formes et mouvements
- la latéralité et la latéralisation
- la stratégie de copie 3. Aménagements, outils et méthodes pour assouplir, soulager, fluidifier son geste d'écriture
- les activités de rupture
- les outils à privilégier
- des méthodes pour soulager l'écrit.
Compétences professionnelles développées
Axe CC7 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement (Intégrer dans son enseignement l'objectif de la maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite).
Axe CC4 - Prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement
Dates
Mercredi 10 Novembre 2021
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
- interactions avec le groupe
- modèles d‘écriture
- outils et méthodes pour bien apprendre à écrire et à copier
- supports visuels
Consignes :
Bouteille d'eau IMPORTANT
Matériel pour écrire
- Exemples d'écrits de vos élèves qui vous semblent inquiétants (originaux de préférence sinon photocopies de bonne qualité).
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement